Lifting sur fils P.D.O.

Un lifting sans incisions

­

Le lifting sur fil est une nouvelle technique esthétique à la fois novatrice et attrayante.  Nous devons aux docteurs Marlen et Georges Sulamaridge, médecins russes, le développement et le raffinement du ” Feather Lift ” ou lifting sur fil.  Cette technique peut être complémentaire au lifting classique ou une technique complète en soi.

La technique consiste à positionner des fils chirurgicaux résorbables de Polydioxanone (P.D.O.) sous la peau afin de tendre et de soutenir celle-ci. C’est une technique sécuritaire qui ne nécessite qu’une simple anesthésie locale sans trace visible d’une chirurgie. Le lifting sur fil s’avère indiqué pour le relâchement des joues, du cou, des paupières et du front.

Les fils utilisés, de conception unique, sont munis de petites spicules bidirectionnelles qui permettent aux tissus de s’y agripper et ainsi de suivre la direction désirée lorsque l’on tire sur une des extrémités du fil, d’ou l’effet lifting.  Ces fils sont faits d’une matière inerte, n’occasionnant pour ainsi dire pas de réaction de rejet de la part des tissus. Ils peuvent donc rester en place de façon permanente.

COMMENT FONCTIONNE LE LIFTNG SUR FIL ?

Les fils utilisés permettent initialement de tirer et de rapprocher la peau donnant l’effet lifting.  Cependant, le lifting électif est secondaire aux mécanismes de guérison qui feront se contracter la peau et stimuleront la formation de collagène autour des petites spicules, amenant une plus grande fermeté des tissus. Ainsi on n’observe pratiquement pas de perte des résultats obtenus lorsqu’un fil est enlevé.

EST-CE LA MEILLEURE SOLUTION POUR MOI ?

L’intervention est particulièrement indiquée chez les gens de 35 à 50 ans qui présentent un relâchement léger à modéré des joues (repli entre le nez et la bouche), du rebord mandibulaire (bajoues) et également un creux sous les yeux (creux lacrymal). Le lifting sur fil s’utilise soit comme un complément au facelift conventionnel ou lorsque l’on désire corriger un léger relâchement de la peau.

Cette intervention pourrait être une solution de rechange à un lifting classique dans la situation où l’on désire une amélioration sans chirurgie ou lorsqu’il y a une contre-indication à subir une chirurgie.

Lors de l’évaluation médicale, Dre Bernier déterminera si vous êtes un candidat pour le lifting sur fil. Certaines conditions pourraient causer préjudices à une bonne guérison ainsi qu’aux résultats désirés. Une histoire de cicatrice vicieuse, d’anomalies de la coagulation ou la présence d’infection locale, entre autres, représentent des contre-indications.

APRÈS L’INTERVENTION:

Afin de permettre la formation de tissus cicatriciels autour des fils et de favoriser leur maintien, une immobilisation de la région traitée (à l’aide de pansements adhésifs limitant la mimique) sera de mise pour quelques jours. Il faut éviter les mouvements de mastication (ne pas mâcher de gomme) et une diète molle est recommandée pendant 2 à 3 semaines. On évitera d’effectuer d’importantes pressions sur la peau ou des tractions à contre-sens.

La plupart des gens ayant subi l’intervention choisiront de reprendre leur travail dès que le pansement sera enlevé. De petits bleus (environ 10% des cas) et un léger gonflement (oedème) des tissus peuvent survenir. La complication la plus fréquente (de 2,5 à 15% des cas, selon les études) est le retrait de fil, soit parce qu’une des extrémités émergeait à la surface de la peau, soit qu’une correction suboptimale a été réalisée.  Il peut également s’avérer souhaitable d’implanter d’autres fils habituellement après 3 mois, afin de compléter le processus.

ÉVOLUTION:

Vous noterez un effet immédiat de lifting d’environ 30% puis le processus de formation de collagène se complétera sur une période de 3 mois au terme duquel une autre intervention peut s’effectuer, au besoin. Une maintenance est suggérée annuellement car les tissus continuent de subir le processus du vieillissement.  Celle-ci se veut toutefois plus douce, avec des fils sans aspérités visant à maintenir de la fermeté et même du volume s’il y a lieu.

Avis légal © Copyright 2017, Tous droits réservés