Taches brunes

Qu’est-ce que la technologie Elos MD ? La lampe bleue ? Le levulanMD?

La technologie ElosMD basée sur le principe de la photothermolyse sélective, utilise une impulsion lumineuse de la bonne longueur d’onde, de la bonne durée, afin de détruire une cible (chromophore) donnée, en synergie avec une énergie électrique : ELectro Optique Synergie. Dans la technologie ElosMD, la lumière intense pulsée (L.I.P. ou I.P.L) permet d’utiliser plusieurs longueurs d’ondes et ainsi d’atteindre avec beaucoup de précision différents chromophores (cibles) à diverses profondeurs. De cette façon, on préserve la peau et les structures avoisinantes. Pour optimiser l’énergie optique et maximiser l’énergie disponible pour les cibles en profondeur, on combine l’énergie électrique du spectre de la radiofréquence bipolaire qui sera également sélectivement absorbée par la cible.

La lampe bleue, le LevulanMD (A.L.A.)

Les cellules anormalement actives contiennent une certaine substance en plus grande quantité que les cellules avec un métabolisme normal. Cette substance produit, sous l’influence de la lumière bleue, une forme d’oxygène qui est toxique pour la cellule. Les bactéries qui causent l’acné et l’acné rosacée, certains mélanocytes produisant de la mélanine, en sont un exemple et la lumière bleue peut ainsi les supprimer.

On peut augmenter la présence de cette substance photosensible en appliquant le LevulanMD, un produit nécessaire à la biosynthèse de la substance photosensible. Ensuite, une irradiation à la lumière bleue produit encore plus d’oxygène toxique, ce qui permet la suppression de plusieurs types de cellules hyperactives : cellules précancéreuses, bactéries de l’acné et acné rosacée, mélanocytes des taches brunes, etc.

Quel est son effet sur la texture de la peau ?

Pas du tout, la lumière n’est pas chaude et ressemble un peu à celle d’une cabine de bronzage sans les UV potentiellement nocifs de cette dernière.

Quels sont les soins à appliquer avant et après le traitement ?

Afin d’améliorer la texture et l’élasticité de la peau, il faut stimuler la régénération de nouvelles fibres de collagène ainsi que la restructuration des fibres existantes.

Pour y parvenir, il suffit d’occasionner des lésions thermiques au niveau des fibres de collagène dermiques et ainsi mettre en marche les processus naturels de réparation et de régénérescence. Avec la technologie ElosMD, la lampe bleue et le LevulanMD, on y parvient tout en protégeant la surface de la peau (la peau n’est pas à vif).

Ces traitements referment les pores dilatés, lissent la peau, atténuent les fines ridules, améliorent la tension cutanée.

Pour les kératoses atiniques, un traitement associant l’acide aminolévulinique (LevulanMD) permet de détruire même des cellules précancéreuses puisqu’elles ont aussi une activité anormalement élevée.

Que peut-on traiter avec le photorajeunissement ?

Plusieurs problèmes cosmétiques de la peau du visage et du corps pourront bénéficier de ce type de traitement :

  • Les anomalies du lit vasculaire telles que l’érythrose, les télangiectasies, les angiomes, la rosacée, les rougeurs subites et transitoires. Ces conditions seront améliorées en moyenne de 50 à 75 %.
  • Les anomalies pigmentaires brunes reliées à la mélanine telles que le mélasma, le cholasma, les taches solaires (éphilides, lentigines, kératoses) et les taches de vieillissement seront en moyenne améliorées de 50 à 75 %.
  • Les lésions solaires au dos des mains et du cou (poïkilodermie) seront également améliorées de 50 à 75 %.
  • Les ridules, l’amincissement de la peau et la perte d’élasticité seront, grâce à la synergie de lumière intense pulsée appliquée simultanément avec la puissante radiofréquence bipolaire, améliorés jusqu’à 60 %, et ceci, sans qu’il y ait de phase de convalescence.

Quels sont les avantages du photorajeunissement ?

Le principal avantage de cette technique est de ne pas avoir à effectuer de soins importants après un traitement et de ne pas avoir à prendre un congé du travail ou d’autres activités quotidiennes. 

Un deuxième atout important de ce traitement est l’amélioration simultanée de diverses anomalies vasculaires (rougeurs), pigmentaires (brunes) ou cutanées (texture, élasticité, ridules, pores). 

À quoi dois-je m’attendre du photorajeunissement ?

Le traitement s’effectue en plusieurs étapes. Le degré d’amélioration est graduel et progressif et se poursuit quelques mois après la dernière étape, conséquence des processus biologiques de réparation tissulaire qui peuvent prendre de 5 à 6 mois.

Le programme compte habituellement 5 à 7 sessions aux 3 semaines, selon les dommages à traiter, mais certaines lésions ne nécessiteront qu’une session. Afin de potentialiser et maximiser la pénétration des traitements, une préparation de la peau peut être recommandée par le médecin (ex. : hydroquinone, peelings, microdermabrasion, etc.). Chaque session sera individualisée, avec l’application ou non de LevulanMD et l’exposition soit à la lumière rouge ou à la lumière bleue, parfois aux deux. Le temps d’application et d’exposition variera également.

Le traitement s’effectue dans une clinique médicale sous la supervision d’un médecin. La peau de la région à traiter est recouverte d’un gel optimisant la transmission lumineuse, puis est refroidie grâce à de l’air froid comprimé, ce qui prévient le traumatisme et l’ablation de sa surface épidermodermique.

D’une durée de 30 à 45 minutes, ce traitement est doux et nécessite peu de soins par la suite. Il est possible de se maquiller et de retourner à ses activités dès le traitement terminé.

Est-ce une solution pour moi ?

Le photorajeunissement peut être effectué sur une grande variété de peaux et pour diverses lésions cutanées. Toutefois, certains médicaments, certaines maladies, conditions de peau et de santé (telles que la grossesse, le port d’un stimulateur cardiaque, etc.) représentent des contre-indications. Il est donc essentiel d’avoir une évaluation médicale au préalable. 

Questions fréquemment posées sur le photorajeunissement

Peut-il y avoir des effets indésirables?

Les énergies réunies par ElosMD (radiofréquence et lumière intense pulsée), la lumière bleue ainsi que le LevulanMD sont fréquemment utilisés dans une vaste gamme d’interventions médicales et esthétiques, et leur sécurité a été dûment éprouvée.

Les effets secondaires sont nuls dans la plupart des cas. Une rougeur locale de courte durée parfois accompagnée d’un léger œdème, est normale sur la peau environnante, tout comme la sensation d’un léger inconfort ou la sensation temporaire possible de chaleur et de picotements.

On peut s’attendre à l’accentuation temporaire des lésions pigmentaires, mais elle sera suivie par la suite d’un éclaircissement.

De façon exceptionnelle (sur les peaux plus sensibles ou présentant une photosensibilisation, etc.), il peut survenir la formation de croûtes ou phlyctènes (ampoules) en surface ainsi qu’une dyschromie (changement pigmentaire) habituellement passagère et très rarement prolongée, laquelle est attribuable à une lésion du derme.

Combien de temps dureront les bénéfices du photorajeunissement ?

Le programme de photorajeunissement procure des améliorations notables et consistantes, et la majorité des patients en sont très satisfaits. Comme nous ne pouvons arrêter l’horloge du temps, l’exposition à la lumière et leurs effets, les patients qui désirent maintenir les bénéfices de leur programme opteront pour une simple session de maintenance à intervalles recommandés de 4 mois. 

Quels sont les soins et précautions à prendre après une session de photorajeunissement ?

En l’absence d’effets associés immédiats (rougeur, gonflement), la patiente peut en général réappliquer son maquillage et retourner travailler immédiatement après un traitement. 

Quelques suggestions de soins immédiats :

  • Appliquer des compresses d’eau froide si nécessaire.
  • Nettoyer la peau avec un nettoyeur doux.
  • Utiliser de l’eau tiède (pas chaude).
  • Appliquer un hydratant non irritant.
  • Utiliser des écrans solaires FPS 45.
  • Éviter le bronzage et porter un chapeau.
  • Pour le LevulanMD : éviter pour 24 heures la lumière du jour.

Pour les premières 24 heures, vous devez éviter l’utilisation d’eau chaude sur le site traité. Utilisez de l’eau tiède pour vous nettoyer délicatement en évitant de frotter; pour sécher la peau, épongez-la.

Il est important de bien hydrater la peau jour et nuit avec une crème appropriée à votre condition. Ne pas utiliser de cosmétiques exfoliants ni médicaments de vitamine A sans l’avis de votre médecin. Ceux-ci pourraient occasionner une irritation et compromettre ou retarder vos résultats.

Nous pouvons vous suggérer des écrans solaires efficaces contre les rayons ultraviolets A, B, C ainsi qu’un programme de soins cutanés adapté à votre traitement.

Le rajeunissement de la peau est désormais sûr, doux et satisfaisant. Il s’attaque à plusieurs anomalies cutanées, ne nécessite pas de temps de convalescence ni de soins particuliers. 

Avis légal © Copyright 2017, Tous droits réservés