Lasabrasion

Qu'est-ce que la lasabrasion ?

Il s’agit d’une méthode précise qui, à l’aide d’ordinateurs, du laser de dioxyde de carbone (CO2) et du laser erbium, enlève les premières couches de la peau abîmée afin qu’une peau n’ayant jamais été soumise aux intempéries vienne la remplacer. Elle est connue aussi sous le nom de laserdermabrasion, laserabrasion, resurfaçage au laser (skin resurfacing). Pour vaporiser la peau, le laser doit dégager une haute énergie capable de chauffer les cellules à plus de 100° C. Les lasers de haute technologie y arrivent de façon très précise, en enlevant de très fines couches, et ceci, sans occasionner de dommages importants (surtout thermiques) aux couches avoisinantes. Après une anesthésie locale ou régionale, le médecin vaporise les cellules de la peau à l’aide du laser. Atteindre le niveau souhaité peut requérir 2 ou 3 passages dans une même séance. Habituellement, une seule séance est requise.

Les avantages de la lasabrasion

La précision des appareils utilisés diminue :

  • Les risques de brûlure, d’inégalité ou d’atteinte d’une profondeur non désirée;
  • les cas de dommages en profondeur;
  • les risques de complications

De plus, son léger effet thermique au niveau du derme provoque une contraction des fibres de collagène et d’élastine, ce qui favorise leur augmentation et leur restructuration. On observe alors un certain lissage de la peau.

Par ailleurs, le laser scelle les vaisseaux sanguins et les terminaisons nerveuses, diminuant ainsi les ecchymoses (bleus) et la douleur postopératoire. De plus, comme aucun instrument n’est appliqué directement sur le visage, le médecin profite d’une visibilité accrue du site de traitement pour mieux guider son intervention.

Quels problèmes peut-on traiter avec la lasabrasion ?

Les problèmes de surface de la peau tels que rides, kératose séborrhéique, élastose solaire, certaines cicatrices et pigmentations. 

Est-ce la meilleure solution pour moi ?

La lasabrasion fait reculer l’horloge du temps. Le patient bénéficie d’une peau régénérée, mieux organisée et plus élastique, dont la texture paraît plus jeune. Toutefois, selon votre condition, le Dr Bernier pourra vous suggérer d’autres possibilités de correction pour les rides (collagène, RestylaneMD, DermaliveMD, peeling, ArtecollMD, l’implant de gras ou le BotoxMD). 

Questions fréquemment posées sur la lasabrasion

Quels sont les soins à appliquer ?
Dans les jours qui suivent l’intervention, votre peau commandera des soins particuliers et une attention soutenue. Une croûte peut se former aux endroits traités; elle tombera habituellement d’elle-même après 5 à 10 jours. Cependant, la peau peut continuer à se séparer de ses cellules mortes durant les quelques jours qui suivent.

D’apparence rougeâtre au début, la peau deviendra graduellement rosée avant de retrouver sa teinte normale. Ce processus prend en général de 4 à 6 semaines pour le laser erbium et de 8 à 12 semaines pour la lasabrasion. Un fond de teint appliqué pendant cette période suffit à camoufler ce léger inconvénient. 

Est-ce douloureux après une lasabrasion ?
Une légère sensation de brûlure est ressentie environ une heure après la fin de l’anesthésie. La majorité des inconforts sont soulagés avec du Tylenol extra-fort.

Est-ce que je devrai m’absenter du travail ?
Il n’y a pas de restrictions concernant les occupations régulières après une lasabrasion. Cependant, pour des raisons esthétiques, la plupart des gens attendent la chute des croûtes, soit de 5 à 10 jours, avant de reprendre leurs activités sociales.

Quelles sont les complications qui peuvent survenir ?
Les problèmes potentiels associés à une lasabrasion sont : 

  • Cicatrisation : Formation d’une cicatrice vicieuse. Ceci est habituellement dû à une tendance héréditaire de cicatrisation excessive.
  • Pigmentation : Des altérations habituellement transitoires de la pigmentation peuvent parfois survenir. Ceci peut dépendre de multiples facteurs comme la couleur de la peau du patient, la nature imprévisible de la «repigmentation» et de la «rejuvénation cutanée».
  • Milia : Minuscules boutons blancs transitoires.
  • Autres problèmes : Quoique rares : infection, rougeur prolongée, manque de réponse.

Combien de temps durera l’effet de rajeunissement ?
La lasabrasion est utilisée depuis le début des années 1990. Des études faites alors au moyen de biopsies démontraient que les changements de la structure de la peau se comparaient tout à fait à ceux observés après une chemexfoliation au Phénol. Celle-ci permettrait une période moyenne de 8 ans de rajeunissement. On peut donc s’attendre à un résultat semblable pour la lasabrasion. 

Voir les avant/après

Avis légal © Copyright 2017, Tous droits réservés