Blépharoplastie

Les ravages du temps peuvent non seulement affecter votre vision, mais également donner une
apparence fatiguée à la personne la plus énergique. Heureusement, les nouvelles techniques de traitement chirurgical des paupières peuvent désormais rétablir (ou prolonger) la fraîcheur de votre regard. La blépharoplastie est l’une des méthodes les plus populaires et les plus efficaces pour redonner à votre visage un air dynamique tout en respectant son expression naturelle. Des hommes et des femmes de tous âges y ont recours.

Comment fonctionne la blépharoplastie?

L’opération nécessite une anesthésie locale et se fait en clinique externe. Elle prend environ 30 minutes par paupière.

Pour les paupières supérieures, une incision est pratiquée dans le repli naturel de la peau des paupières et dépasse légèrement le coin de l’œil, s’estompant dans les plis locaux.

Pour les paupières inférieures, deux types d’intervention sont effectués : la blépharoplastie transconjonctivale et la blépharoplastie musculo-cutanée.

  • La blépharoplastie transconjonctivale est pratiquée à l’intérieur de la paupière, du côté de la conjonctive. Elle permet de retirer les petits paquets graisseux sous les yeux sans laisser de cicatrice sur la peau.
  • Lorsqu’il y a également un excédent de peau, la blépharoplastie musculo-cutanée sera utilisée. Une excision est pratiquée sous la ligne ciliaire inférieure par laquelle le surplus de peau sera excisé.

Instrumentation pour la blépharoplastie :

Dre Bernier utilise principalement la radiofréquence (RF) pour effectuer les incisions lors de l’intervention. La radiofréquence présente plusieurs avantages :

  • Elle permet de sceller au fur et à mesure les petits vaisseaux, minimisant ainsi les ecchymoses (bleus).
  • La RF est sécuritaire puisqu’il n’y a pas de risque de brûlure à distance contrairement au laser.
  • Elle permet un resserrement du muscle aidant ainsi au tonus.
  • La guérison rapide observée de l’incision serait attribuée à une diffusion très limitée de la chaleur produite.
  • L’absence de kyste d’inclusion avec la RF représente un avantage certain (incidence rapportée jusqu’à 20 % avec l’utilisation du bistouri).

Le laser CO2 ou le laser Erbium est utilisé au besoin en complément :

  • Pour raffermir la peau
  • Atténuer les pattes-d’oie
  • Traiter les taches brunes

Est-ce que la chirurgie des paupières est la meilleure solution pour moi ?

Vous n’êtes pas un bon candidat si vous :

  • Avez une faible production de larmes
  • Souffrez de glaucome
  • Présentez un décollement rétinien
  • Souffrez de maladies thyroïdiennes

Il est important d’avoir une vision réaliste des résultats. Votre condition peut nécessiter une intervention sur les paupières supérieures et/ou inférieures. En examinant votre visage et en tenant compte de votre passé médical, Dre Bernier pourra déterminer l’approche idéale pour vous. Une blépharoplastie peut parfois être avantageusement jumelée ou remplacée par un lifting frontal endoscopique, un lifting facial, un traitement au Botox, au laser ou un peeling.

Questions fréquemment posées sur la blépharoplastie

L’intervention nécessite-t-elle des préparatifs particuliers ?

Comme toute intervention chirurgicale, le médecin s’assure que votre état de santé est favorable à l’intervention. Des tests visuels particuliers seront requis et vous devrez éviter certains médicaments, aliments et suppléments favorisant les saignements.

Quand pourrai-je reprendre mes activités ?

Après l’intervention, vos yeux seront légèrement gonflés. Il est alors conseillé d’appliquer des pansements froids pendant 24 à 48 heures pour limiter les bleus (ecchymoses). Vous devrez dormir en position semi-assise pendant quelques jours pour limiter l’enflure.

Cette intervention est considérée comme pratiquement indolore. Par la suite, des antibiotiques vous seront prescrits pour prévenir l’infection. Vous pourrez vous déplacer sans problème et devez porter des verres fumés ou lunettes de soleil immédiatement après la chirurgie. Il faut cependant prévoir un conducteur pour le retour à la maison. Toutefois, il faudra éviter de forcer les 24 à 36 premières heures. Les points de suture seront enlevés 4 ou 5 jours plus tard.

Vous pourrez affronter le public après une semaine. Le maquillage pourra camoufler les légères traces qui subsistent. Vous devrez par contre ralentir vos activités et éviter le port de lentilles cornéennes pour 2 semaines. Un larmoiement excessif ou un assèchement peuvent également survenir au cours des premiers jours. Des larmes artificielles vous seront prescrites. Le soleil et la lumière directe seront temporairement plus irritants : munissez-vous de verres fumés.

Est-ce que des complications peuvent survenir ?

Comme toutes les opérations, la chirurgie esthétique comporte un certain degré de risques. Le succès de l’entreprise requiert un bon candidat et un médecin d’expérience.

Comme avec tous les traitements chirurgicaux, il faut laisser votre corps se rétablir pour pouvoir apprécier pleinement les bénéfices de votre intervention. Reposez-vous. À mesure que les gonflements disparaissent, vous pouvez évaluer les effets du rajeunissement sur votre visage.

En conclusion

La chirurgie des paupières consiste à enlever l’excès de peau ainsi que les poches autour des yeux. Elle permet de remettre en valeur un regard cerné, en le rajeunissant considérablement.

Avis légal © Copyright 2019, Tous droits réservés