Le traitement des varices par laser passé sous la loupe

 

Laser endoveineux - Dre Élise Bernier

 

La sclérothérapie est une technique de premier choix pour le traitement des varices. Néanmoins, plusieurs personnes sont séduites par le laser endoveineux ou le laser de surface comme alternatives de traitement. Nous essayerons dans cet article d’apporter des éclaircissements concernant l’utilisation du laser pour les problèmes veineux et le déroulement dudit traitement.

Comme mentionné auparavant dans notre article concernant les varices, celles-ci peuvent causer de l’inconfort, de la douleur et être la source d’importantes complications. Plusieurs options de traitements s’offrent à vous afin de pallier à cette condition.

Évaluation et choix de traitement

Pour commencer, une évaluation clinique de la gravité du problème veineux sera effectuée par Dre Bernier. L’examen inclut une échographie (Écho-Doppler) avec laquelle Dre Bernier pourra déterminer le type de traitement le plus approprié. Cet examen permet d’évaluer les veines incompétentes, ainsi que leur profondeur et leur localisation.

Dépendamment du diagnostic, Dre Bernier vous orientera vers le traitement qui vous convient le mieux. Si le choix est fait pour la sclérothérapie de surface ou l’échosclérose, c’est Dre Bernier elle-même qui fera les injections.

Il faut noter que certaines petites veines visibles à la surface sont souvent causées par de plus grosses veines sous-jacentes non détectables à l’œil nu. Puisque ces veines sous-jacentes sont la cause de la résistance à la sclérothérapie dans les petites veines superficielles, il est important d’effectuer un examen échographique pour localiser ces plus grosses veines sous-jacentes.

Dre Bernier procède toujours au traitement « des points de fuite » au préalable puis poursuivra par le traitement des petites veines secondaires pour assurer ainsi un résultat optimal.

Le laser endoveineux et les varices

Le laser endoveineux est une technique moins invasive que la chirurgie. Il peut être envisagé pour traiter les veines de plus gros calibre comme les veines saphènes par exemple.

Dans ce cas, il peut remplacer le stripping (chirurgie des veines), mais le laser peut être relativement douloureux et requiert, de ce fait, une anesthésie locale. D’un autre côté, comparativement à la sclérothérapie, le laser endoveineux exige une convalescence non négligeable et peut occasionner plus de complications que celle-ci.

Grâce à la chaleur émise par le laser, la veine est détruite, elle se fibrose. Par la suite, elle est éliminée par l’organisme dans un délai de trois à six mois.

Notez aussi que le laser endoveineux ne peut être utilisé sur les veines trop superficielles (car il y a un risque de brûlure cutanée) ou les veines trop tortueuses, nous choisirons alors plutôt l’échosclérose.

 

Laser de surface et les varices

Quant au laser de surface, il est utilisé pour les veines visibles à la surface, si elles ne sont pas bien sûr reliées à des veines incompétentes, sous-jacentes et de plus gros diamètre. Ceci confirme la nécessité d’obtenir une évaluation médicale avec Dre Bernier avant de procéder aux traitements.

Le laser de surface, particulièrement pour les capillaires, peut être utilisé comme complément à une autre technique comme la sclérothérapie de surface ou la microsclérose. Le laser sera utile sur les varicosités trop petites pour être traitées par injection. Ainsi, la procédure complète inclut la recherche des sources de reflux et de leur traitement. Ce traitement peut se faire soit par l’échosclérose, soit la sclérothérapie de surface. Aussi, au besoin, le laser de surface peut être indiqué comme dernière étape, afin d’améliorer les résultats et diminuer l’évolution de la maladie.

Soulignons aussi que le laser de surface est fait par une infirmière sous prescription de Dre Bernier.

 

En conclusion, après l’examen médical effectué par échographie par Dre Bernier, le traitement qui vous convient le mieux vous sera proposé. Ainsi, le laser endoveineux et l’échoscérose sont des traitements complémentaires pour traiter les varices. Ils sont des alternatives moins invasives que le stripping et avec de meilleurs résultats à court et moyen terme.

Avis légal © Copyright 2019, Tous droits réservés